A+ A A-

Honoraires

Les honoraires sont fixés selon les usages, notamment en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par le cabinet, de la notoriété et des diligences de celui-ci.

Le client est informé par le cabinet, dès sa saisine puis de manière régulière, des modalités de détermination des honoraires et de l’évolution prévisible de leur montant.

Les honoraires peuvent être facturés, soit de manière forfaitaire (en général pour une procédure déterminée), soit au temps passé, le taux horaire variant selon la nature de l’affaire.

Lorsque le cabinet facture au temps passé, une provision sur frais débours et honoraires est sollicitée sur la base d’une estimation raisonnable de ce qui sera entrainé par le dossier confié.

En cas d’insuffisance, des provisions complémentaires sont appelées auprès du client qui reçoit à la fin du dossier confié une facture récapitulative accompagnée d’un relevé de diligences.

Il est rappelé qu’il est interdit à l’avocat de fixer ses honoraires exclusivement par un honoraire de résultat (pacte de quota litis).

Une convention d’honoraires convenue entre le cabinet et son client peut prévoir à côté d’un honoraire forfaitaire ou au temps passé, un honoraire de résultat correspondant à un pourcentage des sommes obtenues et recouvrées par le client au titre d’une décision judiciaire définitive ou d’une transaction. Une convention de cette nature est systématiquement conclue entre le cabinet et son client pour la défense des salariés devant les juridictions du travail.

Les honoraires sont payés dans les conditions prévues par la loi et les règlements, notamment en espèces, par chèque, par virement.

A défaut de paiement de la provision demandée, l’avocat peut renoncer à s’occuper de l’affaire ou s’en retirer dans les conditions prévues à l’article 13 du décret du 12 juillet 2005. Il fournit à son client toute information nécessaire à cet effet.

Actualité

<< >>

Loi travail encore et encore…

La loi dite Travail n° 2016-1088 du 8 août 2016 « relative au travail, à la modernisation du dialogue social et...

La réforme de la justice prud’homale : ce qui change au 1er août 2016.

La réforme de la justice…

Le Décret n°2016-660 du 20 mai 2016, relatif à la justice prud’homale et au traitement judiciaire du contentieux du travail,...

Indemnité pour licenciement sans cause…

L'été sera chaud ! L’avant-projet de loi « Travail » de la Ministre du Travail, Myriam EL KHOMRI, transmis par le...

Après l’interdiction de papoter, l’interdiction…

Depuis la loi du 9 juillet 1976 relative à la lutte contre le tabagisme et les nombreux textes qui lui...

Attention à ce que vous…

Le fait pour un salarié de tenir des propos injurieux, offensants, voire diffamatoires sur les réseaux sociaux et en particulier...

L’honoraire de l’Avocat

Depuis la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 (loi croissance et activité dite Loi MACRON) ayant modifié notamment l'article...

Droit du travail mai 2013

 ˜LOI SUR LA SÉCURISATION DE L’EMPLOI Le projet de loi de sécurisation de l’emploi est l’aboutissement d’un processus initié par la...

Droit du travail avril 2013

 ˜PÉRIODE D’ESSAI Plusieurs décisions récentes de la Cour de cassation précisent et renforcent l’encadrement de la période d’essai. La durée des périodes d’essai La...

Baux commerciaux

un arrêt rendu par la 3ème chambre civile de la Cour de Cassation vient préciser les conséquences qui...

Baux d’habitation

un arrêt rendu par la 3ème chambre civile de la Cour de Cassation vient rappeler l’impossibilité de régulariser...

Maître Jean-Luc Chouraki
11 Boulevard de Sébastopol 75001 Paris
Tél. : 01 43 98 10 55
Fax : 01 80 49 39 03
Mobile : 06 63 09 68 90
Mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

du lundi au vendredi de 09h à 13h et de 14h à 18h sur rendez-vous